Pour soi
Chacun de nous traverse des périodes de vie où nos ressources semblent insuffisantes face aux difficultés que l'on doit affronter. Une rupture amoureuse, un emploi stressant, des difficultés relationnelles ... et l'on se sent submergé !
Reconnaître que l'on a besoin d'aide dans ces moments-là est parfois vécu comme un aveu de faiblesse. Mais consulter un psychologue lorsque on se trouve dans la tourmente, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas affronter cela seul, cela veut dire que l'on veut sortir plus vite et mieux armé de cette épreuve, et faire en sorte de ne plus tomber !
Le psychologue n'est pas celui qui vous apportera les solutions, il vous aidera à élaborer au mieux vos propres solutions.
Lorsqu'on rencontre un psychologue pour la première fois, beaucoup de questions émergent :
- Pourquoi ne pas tout simplement parler avec mes proches ?
- Qu'est-ce que cela va changer à ma situation ?
- Va-t-il falloir que je raconte toute ma vie ? Je ne veux pas revenir sur le passé ...
- Que va-t-il penser de ce que j'ai fait ou dit ?
C'est pourquoi j'ai essayé dans les pages qui suivent de répondre à ces questions.
- Pourquoi ne pas tout simplement parler avec mes proches ?
Vous-même, vous les avez écoutés, conseillés, consolés ...
Qu'il s'agisse d'une rupture amoureuse, de difficultés au travail, de tension avec les proches, vous savez que vous pouvez en parler avec certaines personnes de votre entourage ...
Mais au fond de vous, vous savez aussi que parfois, vous ne dîtes pas tout. Pourquoi ? Par peur de les blesser en leur rappelant leur propre histoire, par peur d'être jugée pour ce que vous avez dit ou fait, par peur de choquer par l'intensité de vos sentiments, par honte de ce que vous vivez ...
Le psychologue est LA PERSONNE à qui vous pouvez TOUT DIRE !
Il ne vous jugera pas car l'objectif de la thérapie n'est pas de faire de vous une personne parfaite mais de vous aider à être bien dans votre vie, ce qui signifie souvent accepter ses défauts et ses limites.
Le psychologue est un professionnel de l'écoute. Il peut TOUT ENTENDRE, et ce dans le seul but de vous aider à mieux vivre votre vie. Le psychologue est déontologiquement soumis au secret professionnel : il ne peut révéler à un tiers ce qui a été livré au cours d'un entretien. Une seule exception à cette règle : si le psychologue détient des informations que son patient se met en danger ou s'il met autrui en danger, il a obligation d'en informer les autorités compétentes.
Quand le psychologue vous écoute, il n'a pas pour objectif de faire de vous une personne meilleure. Il est là pour vous comprendre et vous aider vous-même à comprendre vos émotions, vos sentiments, vos réactions, vos choix ... et à pouvoir les modifier si vous le souhaitez !
- Qu'est-ce que cela va changer à ma situation ?
"Ca changera rien d'en parler !" C'est souvent ce que répondent les personnes dans la tourmente à qui on conseille de consulter un psychologue ...
Et ce n'est pas faux !
Consulter un psychologue ne changera pas votre situation DANS CE QUI EST EXTERIEUR A VOUS !
Si votre patron hurle, que vous fassiez une thérapie ne le rendra pas plus calme ! Par contre, cela pourra vous aider à ne plus vous sentir menacé(e), stressé(e) voire coupable.
Si vous avez l'impression que votre conjoint ne vous comprend pas, que vous fassiez une thérapie ne le/la transformera pas en Prince(sse) Charmant(e). Par contre, cela vous permettra de comprendre ce qui se joue dans votre relation et ce qu'il faudrait faire évoluer pour être plus épanoui(e).
Si vos enfants vous donnent envie de vous arracher les cheveux, que vous fassiez une thérapie n'en fera pas des anges mais vous permettra sûrement de mieux vous comprendre les uns les autres et de mieux communiquer ensemble.
En bref, la thérapie ne change pas ce que vous vivez, elle change la façon dont vous vivez les évènements pour que vous les affrontiez plus sereinement.
- Va-t-il falloir que je raconte toute ma vie ? Je ne veux pas revenir sur le passé ...
Il existe différents types de thérapies et certains impliquent de revenir sur son passé, d'autres moins.
Dans la thérapie que je vous propose, il s'agit surtout de parler de ce que vous vivez au jour le jour, de ce qui vous satisfait ou non.
Si vous avez envie de parler de votre passé, vous pouvez bien sûr le faire car vous restez toujours maître du déroulement des entretiens.
Si, à mon sens, l'avancée de la thérapie nécessite de revenir sur un épisode de votre passé, je vous le signalerais et cela ne se ferait qu'avec votre consentement.
La thérapie est une démarche intime qui demande un certain investissement personnel. Son objet n'est donc pas de vous créer un inconfort en vous obligeant à affronter des épisodes ou des aspects douloureux de votre vie.
Le psychologue respecte et comprend vos souffrances, c'est pourquoi vous pouvez lui parler de ce qui est difficile sans toutefois vous mettre en difficulté !
- Que va-t-il penser de ce que j'ai fait ou dit ?
Le psychologue n'a pas pour objectif de faire de vous une personne parfaite mais une personne heureuse et accomplie.
Si vous-même n'êtes pas satisfait(e) de ce que vous dites ou faites, le psychologue vous aidera à comprendre ce qui vous pousse malgré tout à le faire et, surtout, comment pouvoir enfin agir en étant en accord avec ce que vous êtes. Il va plutôt tenter de comprendre avec vous les raisons qui vous pousse à aller à l'encontre de vos envies profondes !
Vous pouvez également avoir peur que le psychologue "critique" votre façon d'agir tout simplement parce que vous avez l'habitude de cela : vous avez le sentiment que ce que vous faites ou dites est très souvent critiqué, jugé, remis en question ... cela peut être le cas si vous êtes trop souvent entouré.e de personnes qui ne vous comprennent pas, cela peut aussi venir d'un manque de confiance en vous qui fait ques les remarques vous touchent particulièrement. Dans les deux cas, le psychologue pourra vous aider à sortir de cette situation !