Anxiété

L'anxiété est un état de stress important qui se caractérise par des manifestations psychologiques (ruminations, nervosité ...) mais aussi physiologiques comme les difficultés de sommeil, la perte ou l'augmentation de l'appétit, une sensation d'oppression thoracique avec des difficultés à respirer, des douleurs diffuses (souvent au dos ou au niveau digestif) ... Ces manifestations n'apparaissent pas forcément au moment où l'on est exposé à la source de d'anxiété mais sont présentes régulièrement dans le quotidien de la personne anxieuse.

L'anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation stressante. Dans ses manifestations physiologiques, l'anxiété nous aide à mobiliser nos forces pour affronter la situation.

Cependant, lorsque la situation stressante perdure dans le temps, la réaction anxieuse normale devient chronique et usante, épuisante pour la personne.

Consulter un psychologue lorsqu'on se sent anxieux n'a pas comme objectif de faire cesser la cause de l'anxiété mais de mieux mobiliser nos forces et nos capacités pour faire face à tout ce que cela engendre : l'épuisement émotionnel et physique, les tensions dans les relations (familiales, professionnelles), la perte d'envie et d'espoir que la situation s'améliore...

Le psychologue aide la personne qui consulte à porter un regard différent sur la source du stress, à trouver des solutions alternatives pour ne pas alimenter le cercle vicieux de l'anxiété mais plutôt en sortir, à épargner les aspects de sa vie qui pourraient être protégés de cette anxiété afin que le patient puisse s'y ressourcer (préserver la vie de famille dans les cas de stress au travail par exemple).

L'accompagnement par un psychologue ne s'oppose pas à la prise de médicaments anxiolytiques, les deux thérapeutiques étant complémentaires : la médication aide la personne à faire face au quotidien aux manifestations de l'anxiété, l'accompagnement par le psychologue aide à sortir de la situation anxiogène et à éviter les rechutes.