Bibliographie

  • "Où es-tu quand je te parle ?" de Mony ELKAÏM

Dans ce livre, Mony Elkaïm aborde essentiellement une notion qu'il nomme "résonance". Cette notion fait référence à une forme d'écho que nous trouvons dans les comportements des personnes que nous fréquentons, écho à nos propres comportements et à nos propres failles. Cet écho explique selon Mony ELKAÏM que certaines personnes réveillent en nous des blessures et des modes de réactions qui sont parfois néfastes. Par exemple, dans un couple, l'un des partenaires peut réveiller chez l'autre -inconsciemment bien sûr - une peur d'être abandonné. Cette peur va provoquer chez lui un mode de réaction agressif, rappelant à son partenaire des blessures anciennes qui le poussent à s'éloigner ... Et c'est le cercle vicieux qui amène à la crise de couple ! Mony Elkaïm propose d'analyser ces résonances pour sortir de ce processus et mieux se guérir.

Plutôt destiné aux professionnels, avec quelques passages ardus, ce livre peut néanmoins être accessible à tout un chacun et apporte à mon sens des éclairages intéressants !

ELKAÏM Mony, "Où es-tu quand je te parle ?",  collection Domaine Psy, Editions du Seuil, PAris, Avril 2014.

 

  • "Le harcélement moral" de Marie-France Hirigoyen

Cet ouvrage explique très clairement et précisément les processus du harcèlement moral, sa mise en place, les "outils" du harceleur et les conséquences pour la victime. Il a permis a beaucoup de personnes de prendre conscience de leur vécu et de pouvoir ainsi demander de l'aide pour sortir de ces situations destructrices.

Accessible à tous, nécessaire pour comprendre ce que vivent les victimes, un premier pas vers la reconstruction ! 

HIRIGOYEN Marie-France, "Le harcèlement moral", Editions La Découverte et Syros, Paris, 1998.